dimanche 9 décembre 2007

Marée noire...


Vendredi 7 décembre dans la matinée, une barge transportant une grue à heurté violemment le Hebel Spirit, un pétrolier battant pavillon hongkongais, provoquant le déferlement de plus de 10000 tonnes de pétrole brut dans les eaux de la mer jaune, au large des côtes de la Corée du Sud . Malgré les efforts des garde-côtes, on redoute une pollution des fermes aquacoles de la région car du pétrole s'échappe toujours du côté gauche du pétrolier.

J'ai du mal à comprendre. Faudra t'il que les mers et les océans nous crachent à la figure pour que l'Homme finisse par les respecter ? Je me souviens encore de la catastrophe de l'Amoco Cadiz. Je n'avais pourtant que six ans (1978) quant le pétrole de ce super tanker s'est déversé sur les côtes bretones. Je me souviens des plaques de goudrons sur mes plages préférées lorsque les 220 000 tonnes de brut se sont déversés dans la manche, polluant 360 km de littoral entre Brest et Saint Brieuc. Ce n'est malheureusement que la plus grave d'une longue série de catastrophes parmi lesquelles on peut citer encore le Torey Canyon ( 119 000 tonnes) en 1979 qui coule au large d'Ouessant, le pétrolier malgache Tanio qui se brise en deux au large de l'île de Batz en 1980 et coule avec 6000 tonnes de fuel lourd, pour ne parler que des côtes Française.

On pourrait croire que l'on a tiré des leçons de ces catastrophes écologiques majeurs, qui contribuent à hauteur de 5% au totale des pollutions marines.

Pourtant, malgré les dégats considérables causés par ces premiers "accidents", les marées noires se succèdent encore: En 1999, c'est l'Erika qui se casse en deux, déversant entre 19 et 20 000 tonnes de fuel lourd et de combustible sur les côtes. En 2002, c'est au tour du Prestige de se briser au large de la Galice (Espagne) libérant 64 000 tonnes de brut dans les eaux territoriales Espagnole.

Exxon/Mobil, BP, Shell, Total et Chevron/texaco, les cinq compagnies pétrolières les plus importantes de la planète annoncent des bénéfices de plusieurs milliards de $ ( voir plusieurs dizaine de milliards de $ pour les plus puissantes...) et continuent pourtant à recourir à des armateurs battants pavillon de nul part, souvent incapable d'assurer l'entretient des pétroliers qu'ils utilisent. Pourquoi ne pas étudier des bateaux plus sûr ? Pourquoi continuer à utiliser des pétroliers hors d'âge alors que ces monstrueuses entités ont largement de quoi financer une flotte de bateaux rutilants commandés par des hommes compétents ? Comment tolérer que certains capitaines "dégazent" en pleine mer, ajoutant leur contribution quotidienne aux drames épisodiques des marées noires ? Pendant que les compagnies pétrolières s'enrichissent de la hausse de l'or noir, tirant les prix du transport vers le bas pour gagner encore quelques dollars de plus par baril, la Terre étouffe de notre manque de respect. Faudra-t-il que nous soyons au bord de l'extinction pour que l'on comprenne que le système capitaliste a des limites et que l'exploitation des ressources de la planète telle que nous le faisons aujourd'hui relève de l'inconscience, de l'ignorance stupide de la catastrophe qui nous menasse si nous ne réagissons par rapidement ?